La mort de la ligne SNCF Béthune-St Pol ?

Publié le 28 Juillet 2014

Si le projet de desserte ferroviaire entre Bruay et Béthune se réalise, il pourrait entraîner à moyen terme la fermeture de la ligne SNCF entre Béthune et St Pol sur Ternoise. A court terme, il y aura probablement moins de dessertes TER sur cette ligne.

En effet, il est fort peu probable que la ligne Béthune-St Pol résiste à la réouverture de cette ancienne voie de chemin de fer des mines qui ne desservira que la seule ville de Bruay la Buissière. Ce sera sans doute un cas unique en France.

En regardant le plan ci-dessous, nous pouvons voir que les deux lignes sont quasiment parallèles, distantes l'une de l'autre de quelques kilomètres et desserviraient la même gare, Béthune. Il est donc imaginable qu'il sera demandé aux usagers du TER habitant Calonne ou Marles de venir prendre le train à la gare de Bruay. Il est bien écrit dans le dernier document distribué par le SMT, qu'à terme, il est envisagé de créer une ligne complémentaire de Bus à Haut Niveau de Service entre Auchel et Barlin via la gare de Bruay, passera t-elle par Calonne et Marles ?

La ligne Béthune-St Pol est en mauvais état. Cette vétusté pourrait donner des idées de fermeture de ce tronçon de voie qui ne dessert plus que trois gares: Marles, Calonne et Pernes.

Nous pouvons donc nous poser certaines questions:

Est-il judicieux de rouvrir la ligne des mines Bruay-Béthune, alors que celle-ci est parallèle et très proche de la ligne St Pol-Béthune ?

Est-ce une bonne idée de réouvrir cette ligne pour ne desservir qu'une seule gare, Bruay la Buissière ?

Cette remise en état de la ligne des mines Bruay-Béthune, n'est-elle pas la première étape d'un processus qui aboutira à la fermeture de la ligne SNCF Béthune-St Pol ?

Ne serait-il pas plus utile pour la population du Bruaysis, de réouvrir la voie SNCF entre Bruay et Lens via Bully ? Cette ligne dessert 7 communes. Conjointement à la remise en service de la ligne de chemin de fer Bruay-Lens, il conviendrait de poursuivre la desserte de Béthune par le car.

En rose la ligne Béthune-St Pol,  en rouge le projet de ligne Bruay-Béthune. Ces deux voies uniques rejoignent la ligne Arras-Dunkerque, en vert, qui dessert la gare de Béthune. En bleu, la ligne Bruay-Bully-Lens.

En rose la ligne Béthune-St Pol, en rouge le projet de ligne Bruay-Béthune. Ces deux voies uniques rejoignent la ligne Arras-Dunkerque, en vert, qui dessert la gare de Béthune. En bleu, la ligne Bruay-Bully-Lens.

Rédigé par Jacky Mikolajczak et Joël Hagneré

Publié dans #Béthune, #St Pol sur Ternoise, #Calonne Ricouart, #Marles les Mines, #Train, #gare, #Alain Wacheux, #bruay labuissiere, #Pernes, #SNCF

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, je pense que c'est trop tard, la suppression de la ligne Béthune Etaples le Touquet fait partie des 35 supressions à court termes retenues pour des lignes régionales. Il y en a qui ont des actions dans les services de cars! Au fait , je ne sais pas si Wacheux est au courant mais Besançon à son tram en un temps record et deux fois moins cher. Bravo pour les dix ans d'études qui nous ont pondues un busway c'est cher. Réouvrir la ligne SNCF Bruay / Bully était en effet la meilleure solution à trés peu de frais.
Répondre