Combattre les fausses informations

Publié le 28 Octobre 2015

Sur le projet de desserte ferroviaire de Bruay-la-Buissière, deux idées s'affrontent, celle d'Alain Wacheux qui plaide pour la réouverture d'une ancienne voie des mines entre Bruay et Béthune, et celle de notre association qui propose une remise en état de la ligne entre Bruay-Bully et Lens. Chacun fait valoir ses arguments et parfois de fausses informations sont véhiculées par les opposants à la réouverture de la ligne Bruay-Bully. Que disent-ils ?

Il y a trop de passages à niveau sur la ligne Bruay-Bully: Sur la ligne ferroviaire Arras-Dunkerque, entre Ham en Artois et Hazebrouck, il y a 21 passages à niveau pour 17 km de voie. Autre exemple, sur la ligne Lille-Béthune, entre le kilomètre 7,976 et le kilomètre 10,732, soit 2756 mètres, il y a 7 passages à niveau. Il en existe 17, pour environ 16 km de voie, entre Bruay et Bully, donc pas plus et même moins qu'ailleurs.

Un passage à niveau n'est pas plus dangereux qu'un feu tricolore, c'est le comportement des usagers de la route qui peut être dangereux. (Voir la vidéo ci-dessous).

Des habitations ont été construites sur la voie: En effet, des riverains se sont appropriés des parcelles de la voie pour y construire le plus souvent des garages. Mais ces bâtiments ont été réalisés sans autorisation, donc dans l'illégalité.

La voie n'existe plus: C'est faux, la voie entre Bruay et Bully n'est pas déclassée, elle est fermée temporairement aux circulations ferroviaires. Lors des travaux de prolongement de la RD 941, un pont routier a été construit pour enjamber la voie de chemin de fer au niveau de la commune de Ruitz. Si la voie avait été déclassée, la nouvelle route départementale l'aurait tout simplement coupée. Les emprises de la ligne existent toujours, ce sont celles de la voie Bruay-Béthune qui n'existent pas.

Il y a beaucoup de courbes sur la ligne: Les courbes n'ont jamais empêché les trains de circuler, comme en atteste le réseau ferré sinueux des régions montagneuses. En outre, grâce aux nouvelles rames TER, les courbes ne sont plus une gêne pour le confort des voyageurs.

Il faudra électrifier la ligne Bruay-Bully: Non, il existe dorénavant des trains bi-mode, appelés Bibi. Ces rames hybrides disposent à la fois d'un moteur diesel et d'une propulsion électrique. Ainsi, entre Bruay et Bully, les rames circuleraient en mode diesel, et au-delà elles utiliseraient l'énergie électrique.

A Ruitz, le pont de la RD 941 enjambant la voie de chemin de fer reliant Bruay à Bully.

A Ruitz, le pont de la RD 941 enjambant la voie de chemin de fer reliant Bruay à Bully.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article