Discutons

Publié le 30 Octobre 2012

Lorsque Alain Wacheux dit qu'il faut désenclaver Bruay Labuissière, nous ne pouvons que l'approuver. Une ville de 24 000 habitants, la huitième commune du Pas de Calais, ne peut plus se passer du train.

Mais le train n'est pas une commodité réservée aux villes phares de l'agglomération. Il y aurait Béthune et Bruay et les autres. Les besoins en matière de transport sont les mêmes pour tous, que l'on habite Bruay, Barlin ou Hersin Coupigny.

Alain Wacheux est le président de la communauté d'agglomération Artois Comm. A ce titre, il doit se préoccuper du développement sur l'ensemble de la communauté. On peut évidemment dire qu'il faut renforcer l'axe Bruay-Béthune, mais pas au détriment des autres communes.

Il existe donc deux possibilités pour désenclaver Bruay Labuissière :

La première est de ne se soucier que du seul désenclavement de Bruay, en rouvrant la voie des mines vers Béthune.

La seconde, est de rompre l'isolement de Bruay, mais également de tout un secteur du bruaysis et du lensois, en réactivant la ligne Bruay-Bully-Lens.

Est-ce raisonnable d'envisager la création d'une ligne de chemin de fer de 7km pour ne desservir qu'une seule ville, Bruay ? L'ancienne ligne SNCF entre Bruay et Bully est longue quant à elle de 14km. Elle dessert cinq communes et longe une zone industrielle importante de 3000 emplois. Sa réouverture apporterait également une nouvelle attractivité aux petites communes telles que Maisnil, Fresnicourt, Houchin, Servins... qui pour certaines ont désormais une vocation résidentielle.

C'est un dossier très important pour l'essor du Bruaysis, il faut absolument en débattre avec les élus et la population. Nous nous efforcerons d'organiser ces rencontres.

Discutons

La voie de chemin de fer Bruay-Bully longe la zone indutrielle de Ruitz

Rédigé par Joël Hagneré et Jacky Mikolajczak

Publié dans #ZI de Ruitz, #Bruay Labuissière, #Alain Wacheux, #Artois Comm, #Barlin, #Hersin Coupigny

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article